Nous constatons de plus en plus que le principe de la dématérialisation peine à faire adhérer et même à faire participer. Selon les récents sondages, moins de 5 % des appels d'offres en 2005 ont fait l'objet d'une réponse "en ligne".
Notre expérience, au travers de votre travail quotidien, nous amène à trouver clairement trois raisons à cette participation modérée.
La première concerne les formats d'échanges dématérialisés. Aujourd'hui, la majorité des documents échangés sont au format Acrobat pdf. Le format dit "rigide" impose une impression et un remplissage manuel.
La seconde concerne la difficulté pour les entreprises à comprendre les mécanismes de réponse aux dossiers sur toutes les plates formes électroniques. On comptabilise aujourd'hui, plus de 70 plates formes, soit 70 manières différentes de remettre en ligne son dossier.
La troisième raison évoquée est la "non connaissance" de ce qui se passe après la remise du dossier sur la plate forme électronique. "Qu'est ce qui nous prouve que mon dossier n'est pas ouvert avant ?" c'est votre question la plus fréquente.
Vis à vis de ces différents points, nous avons souhaité multiplier nos échanges avec les plates formes de dématérialisation pour vous accompagner au quotidien dans le traitement de vos appels d'offres dématérialisés. AODEV vous permet aujourd'hui de traiter les appels d'offres papiers et électroniques de type Acrobat .pdf.
Jean-Sébastien Wagner - Adoc Solutions
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