Que font
les entreprises sur le Web ? En dehors de la communication et des
échanges, Internet est surtout utilisé comme outil d'aide à la décision dans une
recherche de solutions à un problème. Dont la résolution aboutit souvent à
l’achat d’une prestation ou d’un produit. La technique des liens sponsorisés,
annonces texte insérées dans les résultats des moteurs de recherche, permet
d’obtenir d’excellents résultats malgré quelques écueils : complexité,
coûts à la hausse, concurrence exacerbée, etc…
Cinq
tactiques simples vous permettront d’augmenter très rapidement votre
performance commerciale sans vous ruiner.
Tous les moteurs ne sont pas égaux : il ne faut pas se fier aux
parts de marché mesurées par les enquêtes. Les moteurs ont leur propre
spécificité tant au niveau du contenu que des profils et usages de leurs
utilisateurs. Une étude américaine a démontré que les trois premiers moteurs
(Google, Yahoo, MSN) possédaient seulement 3% de leur index en commun. Vos
prospects doivent donc réaliser leurs recherches sur plusieurs supports pour
être certains de réunir le maximum d’informations complémentaires. Et en b2b, ce
trio de tête est loin d’avoir le monopole : dans beaucoup de secteurs et
métiers, Voila/Orange prend la seconde ou troisième position dans l’usage. Pour
élargir son ciblage prospects et optimiser ses probabilités de contacts
commerciaux, il faudra donc réaliser des campagnes à la fois sur Adwords (Google) et sur Yahoo Search Marketing (partenaire d’Orange).
Donnez la priorité aux accroches : c’est le critère décisif pour
votre performance commerciale. Rédiger une accroche efficace de 25 caractères
et un argumentaire de 70 caractères au mieux (chez Google) fait partie des
exercices publicitaires les plus difficiles. L’efficacité de ce texte est un paramètre
fondamental chez Google pour le positionnement de votre annonce. Un taux de
clics supérieur à vos concurrents et vous pourrez à terme (si ce phénomène se
maintient dans la durée) être mieux placé avec un coût au clic très inférieur.
Une seule méthode : tester et encore tester. Chez Google à nouveau, vous
avez la possibilité de programmer plusieurs annonces différentes pour une même
campagne. Le système les teste à votre place automatiquement et affiche au
final celle qui obtient les meilleurs résultats.
Pour
gagner du temps, n’hésitez pas au démarrage à occuper la dernière position en
payant le moins cher possible. Si vous obtenez des clics, pas de doute :
votre annonce est nettement supérieure à celle de vos concurrents.
Visez les positions intermédiaires : contrairement à l’opinion
générale qui prétend que seule la première place permet de générer la meilleure
visibilité et donc le plus grand volume de contacts, les positions inférieures
génèrent pratiquement autant de prospects et surtout de meilleure qualité.
Pourquoi ? Contrairement au b2c qui génère beaucoup d’achats d’impulsion
au mieux et de trafic inutile de curiosité au pire, la démarche b2b est un
processus qui s’inscrit dans la durée avec une logique structurée par étapes.
Le professionnel va intégrer la recherche Internet dans son cycle de décision
en identifiant toutes les solutions possibles pour faire le meilleur choix. Il
va donc analyser toutes les annonces quelque soit leur position. Inutile par
conséquent de lutter pour la première place en faisant monter les enchères.
Après quelques tests, vous trouverez facilement la position intermédiaire qui
génèrera la meilleure équation volume/qualité/coût en captant les prospects les
plus motivés.
Avantage :
vous diminuez considérablement le coût au clic et donc vos coûts d’acquisition en
augmentant vos taux de transformation clients.
Il s’agit
donc de déterminer quels sont les signaux précurseurs ou les enchaînements
logiques. Exemple : des recherches de prestataires en communication
peuvent suggérer le lancement prochain d’un nouveau produit, une volonté
d’améliorer sa notoriété ou de travailler son image. Dans tous les cas, il
s’agit d’une logique de développement. Les métiers associés pourront y trouver
l’occasion de promouvoir leur activité…
Misez sur le régional : des prospects qualifiés
dès l’amorce de la découverte commerciale donneront forcément de meilleurs
résultats. Pour mieux filtrer vos contacts et donc réduire les coûts tout en
améliorant la qualité, il peut être pertinent de segmenter géographiquement vos
campagnes. Bien que Google (toujours lui !) propose un ciblage basé sur
l’origine géographique des connexions Internet, il exclut les prospects qui
effectuent leurs recherches hors des locaux de l’entreprise. En investissant
sur les recherches associées avec un critère de lieu, vous affinez votre
segmentation (donc réduisez les coûts) et collez au plus près de la demande
(donc augmentez la qualité).
Même si
vous travaillez au niveau national, rien ne vous empêche de créer autant de campagnes
dans votre activité qu’il existe de grands pôles économiques urbains et de
régions.
Cyril Gouyette - iProspects
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