Synthèse des Rencontres de la Performance 2006
Internet
est-il vraiment un media ? Non, assurément. L’utilisateur est désormais
producteur de sa propre information, acteur de sa diffusion et décideur final
sur l’intérêt à accorder à celle d’autrui. La stratégie commune qui consiste à
exploiter un espace publicitaire électronique pour tenter de promouvoir un
produit ou un service a fait long feu.
Aujourd’hui, Internet est le principal
outil d’aide à la décision d’achat des professionnels à la recherche d’une
solution à un problème ou de la réponse à un besoin.
Comment
tirer bénéfice de cette révolution du processus commercial ?
Pour
optimiser efficacement sa performance commerciale, une entreprise doit
reproduire en ligne les paramètres d’une relation commerciale classique :
connaissance du marché, apprentissage du client et de ses mécanismes personnels
(peur de l’échec, peur de l’incertitude, ambition et opportunisme, besoin de
reconnaissance, etc…), identification de ses attentes et de ses freins,
création d’une relation de confiance, contournement des objections, proposition
adaptée et personnalisée.
Rien n’a
changé.
Un
prospect décide généralement d’acheter quand les conséquences de la
non-résolution de son problème conduisent à un niveau de préjudice
objectivement supérieur au coût de la solution.
Pour
comprendre et emporter la conviction du client au bon moment, il est nécessaire
d’adopter trois attitudes constructives au cours du processus de vente.
- Vos prospects
possèdent leurs habitudes et leurs méthodes : des enquêtes clients
permettront d’en définir les contours et d’affiner les tactiques de ciblage
- Vos prospects
formalisent leurs besoins dans les outils de recherche : dresser une
cartographie de leurs demandes permettra de segmenter les prospects et de
reconstituer leur cycle de décision d’achat.
Un
scénario commercial conduit le prospect vers l’objectif, le formulaire : la
réponse à son besoin, les informations complémentaires qui répondent aux
différents comportements et lèvent les objections, une incitation à l’action en
échange d’un bénéfice.
Cyril GOUYETTE - iProspects
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