Synthèse des Rencontres de la Performance 2006
Communiquer efficacement avec l'audiovisuel en concevant et réalisant un medium :
court, droit au but, objectif faire passer rapidement ses messages, peu nombreux, synthétiser le propos, dire peu mais l'essentiel, ce qui implique d'avoir un cahier des charges précis, réfléchi, concerté, etc… aujourd'hui on ne s'embarrasse plus de discours inutile.
efficace, bien utilisé dans les contextes envisagés, avec l'argumentation complémentaire adaptée, avec la formation
pas cher, il faut rentabiliser l'investissement rapidement, notion de medium "jetable", c'est-à-dire un outil renouvelable ou au pire actualisable…
Les outils actuels source de performance de communication
Un constat : les films et supports audiovisuels d'aujourd'hui ne sont plus ceux d'hier. Fini le film "danseuse du PDG", le film coûteux au luxe inutile, à utilisation quasi unique, que l'on diffuse une fois à l'occasion d'un évènement important, un salon, etc…
Les entreprises communicantes d'aujourd'hui utilisent une panoplie d'outils courts tels que :
- film de présentation de société,
- film de développement d'image de marque,
- film produit,
- film argumentaire,
- film suivi de chantier,
- film d'information,
- petit magazine,
- micro trottoir,
- film de formation,
- interview,
etc…
Aujourd'hui tous ces documents de communication audiovisuelle permettront :
L'interactivité
On réalisera plutôt des "modules", une suite de films courts ayant un objectif précis et réduit, de façon à constituer une base de données audiovisuelles.
En présentant une combinaison de ces modules, dans un ordre voulu et dans la quantité désirée, cette base offrira la possibilité de présenter tout ou partie de ses éléments, mais surtout d'adapter le discours audiovisuel au public du moment.
De la même façon, dans une utilisation self service, sur une borne audiovisuelle par exemple, le visiteur pourra "faire son marché" dans les éléments mis à sa disposition.
Une large diffusion sur le terrain
La multiplication des moyens de diffusion fixes et portables, PC portable léger, écrans à lecteur intégré, téléphone mobile de type "PDA", lecteur DVD compact, clé USB, disque dur miniature équipé d'écran, etc… simplifie la mise en œuvre de diffusion "à cercle réduit", en situation commerciale, sur site à l'extérieur, sur le coin d'un salon, dans le hall d'entrée d'une entreprise, etc…
L'internet
Par ailleurs l'utilisation de la toile internet va démultiplier de façon gigantesque l'utilisation du medium créé. L'internet est en effet une gigantesque vitrine ouverte sur le monde. Il est impensable aujourd'hui de communiquer en oubliant l'internet.
Chaque entreprise, quelque soit sa grandeur, a ou doit avoir son site. Un site qui doit être la vitrine de l'entreprise, un outil "vivant", mis à jour régulièrement, avec des pages "News", etc…
Un site qui, pour être attractif, possédera de nombreux supports animés, images, schémas, dessins, animations sous flash, diaporama, vidéo, etc..
La communication d'aujourd'hui est colorée, imagée, animée. Elle sollicite le client, lui donne la possibilité par un clic de consulter de nombreuses rubriques, d'ouvrir de petits documents d'information…
Un site "vendeur" ne doit pas être qu'un texte ou une suite de textes. La mise en page et l'illustration, sans être réducteurs sont des éléments attractifs et incontournables d'un site et d'une communication efficaces.
La production des outils audiovisuels
La production de ces outils a aussi largement évoluée.
Si le processus tout d'abord est inchangé..
Faire un film vidéo, c'est d'abord définir avec le réalisateur un cahier des charges précis et complet : objectif, cible, contenu, messages importants, durée du film, caractéristiques de diffusion, moyens de diffusion, etc…
C'est ensuite proposer un scénario, un planning de réalisation, tournages, montage, finalisation, etc…Chaque étape est validée par le commanditaire. La fabrication d'un film vidéo est "contrôlée" du début à la fin du processus par le commanditaire, ne laissant pas " la bride sur le cou" au réalisateur.
Celui-ci sert avant tout les messages du commanditaire et de l'entreprise. Nous sommes loin du "papier" fait par le journaliste qui développe un point de vue, mène une investigation, montre sa perception d'une actualité.
Même si certain film d'entreprise sont traités sous la forme d'un reportage, ils en ont la forme mais ils restent néanmoins des films de commande, servant les messages dictés dans le cahier des charges.
Les moyens de fabrication ont changé,
L'informatique, le numérique est désormais partout dans la chaîne de production.
L'écriture du scénario, sur fichier informatique facilement véhiculé par mail facilite l'échange, les corrections, la validation…
Le tournage avec du matériel numérique est simplifié, de meilleure qualité, fiable et rapidement mis en production.
Le montage totalement informatisé, est rapide, actualisable et facilement amendable jusqu'à sa validation finale.
La finalisation, la masterisation sont aussi plus simples.
La compression et la fabrication des supports de diffusion dont rapides.
Les moyens de validation sont aussi facilités,
Le contrôle, le suivi de fabrication est aujourd'hui beaucoup plus aisé. En effet le réalisateur a la possibilité de mettre en ligne la maquette du film sur l'espace client de sons site. Le commanditaire n'a plus besoin de se déplacer. Gain de temps d'efficacité.
La diffusion est plus simple et rapide
Le produit final peut être mis en ligne immédiatement dès la validation.
En conclusion l'outil audiovisuel d'aujourd'hui, par sa simplicité de production, sa facilité de mise en œuvre et son coût peu élevé, est capable d'augmenter très sensiblement la performance communicative de l'entreprise.
Jean-Louis PELISSIER – Atlantic TV
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